CAP, BTS, BP

esthétique – cosmétique – parfumerie

Nos formations

Votre CAP en esthétique, Cosmétique, parfumerie : En formation privée ou en CFA

Depuis la rentrée scolaire, un nouveau Centre de Formation d’Apprentissage (CFA), section Esthétique, cosmétique et parfumerie, est ouvert au 10, rue Sainte-Opportune à Poitiers, au sein même du Centre de formation esthétique FB-Formation.

Le nouveau CFA propose un CAP en un an pour les diplômés de niveau bac, un CAP en deux ans à la sortie de 3e, un brevet professionnel (BP) après la formation initiale en CAP d’esthétique-cosmétique et un Brevet de technicien supérieur (BTS) en 2 ans.

Ce nouveau Centre de Formation d’Apprentissage permet aux candidats aux CAP, au Brevet Professionnel de suivre leur formation par alternance en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Cette formation est gratuite pour l’apprenti.


Retrouvez le Le Centre de Formation d’Apprentissage en esthétique-cosmétique -parfumerie au Centre ville de Poitiers et le CFA FB formation répondra à toutes vos questions au numéro suivant : 05 49 83 13 73

Taux de réussite :

SESSION

CAP

BP

2017 100 % Pas de classe
2018 100 % 100%
2019 98,6 % 100%
2020 100% 100%

CAP Esthétique – cosmétique – parfumerie

Formation privée :

CAP 9 MOIS de formation pour les diplômés de niveau V minimum

CAP 24 MOIS  pour les scolaires de  niveau 3ème

Taux de réussite : 99,33%

Public concerné et prérequis :

Formation CFA Esthétique – cosmétique – parfumerie

Apprentissage

CAP 12 MOIS pour diplômés de niveau V*

CAP 24 MOIS pour niveau 3ème *

Public concerné et prérequis :

*Aucun frais de dossier, prise en charge possible par la région d’une partie ou la totalité de l’outillage professionnel.

BP Esthétique-Cosmétique- Parfumerie

contrat de professionnalisation ou d’apprentissage*

Public concerné : Tout diplômé du CAP Esthétique cosmétique parfumerie

FB Formation - francoise bernabe formation - CFA esthétique cosmétique parfumerie

Acquérir les compétences professionnelles suivantes nécessaires pour passer l’examen du BP esthétique Cosmétique Parfumerie

La théorie est enseignée en cours classiques avec support de manuels connectés. Des fiches résumées sont délivrés à l’issue de chaque chapitre. Les classes sont de 10 personnes maximum afin de privilégier l’adaptation au niveau de chacun et de privilégier la communication et l’exercice des sketchs. Ceux-ci ainsi que la présentation du dossier professionnel peuvent être filmés après accord des stagiaires puis analysés afin d’améliorer la prestation.

Taux de réussite : 98,5%

*Aucun frais de dossier, prise en charge possible par la région d’une partie ou la totalité de l’outillage professionnel.

Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie :
BTS MECP

Deux ans de formation pour un métier passionnant !

Maîtrisez les techniques esthétiques, mais aussi la commercialisation la gestion, le management … Avec le centre de formation Françoise Bernabé,
apprenez le métier de vos rêves !

Le (la) titulaire du BTS MECP est hautement qualifié(e) grâce à l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects scientifiques, réglementaires,  économiques et techniques ainsi que la maîtrise des techniques esthétiques.

Il (elle) assure les fonctions d’expertise et de conseil scientifiques

FB Formation - complément de formation CAP esthetique a distance

Programme de formation des techniques Pole 1 et Pole 2 du CAP Esthétique

Tout candidat déjà inscrit en centre de formation à distance, désirant se former à la pratique de l’examen.

Elle se spécialise à la pratique des soins esthétiques au visage, au cou, ainsi qu’au décolleté et à la préparation de la peau. Des techniques de traitements esthétiques de la peau avec ou sans appareils. Des techniques d’épilation, de teinture de cils et sourcils, de maquillage. Des techniques de soins esthétiques des mains et des pieds.

Formations diplômantes

Programme de formation pôle 3 – conduite institut

CAP esthétique FB Formation - francoise bernabe formation

Tout candidat, inscrit en centre de formation à distance, désirant se former aux techniques de vente et préparer au mieux l’oral de son dossier.

Cette formation se voue à la connaissance de l’approche commerciale des produits, typologie de la clientèle, l’acte de vente, des opérations administratives, connaissance de l’entreprise et de ses obligations, contrats de travail, des outils de gestion, de l’agencement des espaces professionnels et de leurs facteurs d’ambiance, de l’hygiène générale par référence au règlement sanitaire et de la législation professionnelle en vigueur et son actualisation pour l’exercice de la profession ;

La préparation du dossier de vente et l’entrainement à sa présentation ainsi qu’à l’acte de vente.

Programme de formation aux savoirs associés

du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Acquérir les Savoirs associés afin de passer les épreuves EP1 ET EP2 du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

FB Formation - calendrier / agenda - CFA esthétique cosmétique parfumerie

Programme de 1ère formation du personnel utilisant des appareils de bronzage UV mis à disposition du public

FB Formation - francoise bernabe formation

Public concerné :

Toute personne qui met à la disposition du public des appareils de bronzage de type UV1 et UV 3 utilisés usage professionnel, conformément à l’article 13.

Durée : 25h dont 12h pour les effets et dangers des UV sur la santé,5h appareils de bronzage, fonctionnement et entretien
Dispositions législatives et réglementaires :5h et cas pratiques :3h

Programme de formation de renouvellement des connaissances du personnel utilisant des appareils de bronzage UV

Toute personne qui met à la disposition du public des appareils de bronzage de type UV1 et UV 3 utilisés usage professionnel, conformément à l’article 13.

FB Formation - francoise bernabe formation

En cas d’échec, FB formation esthétique vous délivrera un certificat de fin de formation, qui cependant ne peut en aucun cas se substituer au CAP délivré par le Rectorat.